Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

Appel aux femmes du Cantal

 

Appel de la Préfecture du Cantal à la mobilisation des femmes pour assurer les cultures et les récoltes en l’absence des hommes partis au front

 

 Document 1 : Appel aux femmes françaises (2 août 1914)

Placard de 60 x 45 cm (env.) imprimé à Aurillac
Document conservé aux Archives départementales du Cantal


EXPLOITATION PEDAGOGIQUE :
Appel aux femmes françaises (2 août 1914)
Description :
Ce document imprimé est un placard : c’est au début du XXème siècle un moyen efficace pour informer les populations des évènements officiels. Nous sommes encore au temps de l’écrit public (les moyens d’informations privés comme les journaux existent mais sont encore peu diffusés auprès des classes populaires). Ces placards sont affichés dans les lieux publics et servent de relais d’information entre les élus et la Nation.
Ce document relate le discours officiel prononcé dès la mobilisation par le président du Conseil René Viviani ((1863/1925) socialiste indépendant devenu président du Conseil en juin 14). Ce document est passé à la postérité sous le nom « d’appel de Viviani »
Analyse:
Ce discours illustre bien un aspect nouveau et fondamental de la guerre qui commence : alors que nous ne sommes qu’en août 14 (début de la mobilisation), le Président du Conseil lance un appel à la mobilisation des femmes et des enfants, donc des civils, pour participer activement à l’effort de guerre. Cela annonce l’aspect total du conflit.
Cet appel a un objectif : « Je vous demande de maintenir l'activité des campagnes, de terminer les récoltes de l'année et de préparer celles de l'année prochaine ». Les femmes remplacent donc les hommes partis combattre : il s’agit de diffuser l’idée d’un « front intérieur » en parallèle avec le véritable front, le champ de bataille : « Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur le champ de bataille . . .»
Pour obtenir cet engagement des femmes, Viviani fait appel à leur patriotisme: « Vous ne pouvez pas rendre à la Patrie un plus grand service. Ce n'est pas pour vous, c'est pour Elle que je m'adresse à votre coeur.(…) Il faut sauvegarder ….. l’approvisionnement de ceux qui défendent à la frontière, avec l'indépendance du pays, la Civilisation et le Droit ».
On retrouve l’état d’esprit qui prévaut alors partout en Europe : la guerre qui s’engage est vécue comme une croisade, les belligérants sont convaincus du bien fondé des valeurs qu'ils défendent et que ils pensent que Dieu est à leurs côtés. En France, le terme d’Union Sacrée désigne alors l’alliance de tous les partis politiques pour défendre la Patrie.
En effet, depuis les guerres de la Révolution et de l’Empire, les peuples ont sacralisé leur nation ; or la guerre de 14 est avant tout l’aboutissement de tensions nationalistes exacerbées.

Texte téléchargé sur le site Internet des Archives départementales de l’Indre