Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

Relevé par Marcel Andrieu dans le registre de décès de Teissieres les Boulies le 14 novembre 1773
«  sépulture de Jeannette LISSORGUES, du Teil à Teissieres les Boulies, épouse de Pierre DELORT demeurant à office de bouvier à Bioude, âgée d’environ 30 années, et dans le même temps a été faite l’extraction extraordinaire par Antoine REYGASSE, hôte du dit lieu, d’un enfant mâle dont on a dit qu’il devait naître naturellement environ la Noël, et sur le champ le dit Antoine Reygasse m’a appelé hautement devant devant tous les présents pour lui administrer le sacrement de baptême, nous affirmant que la créature était en vie. La dite créature a été ondoyée par moi soussigné sous condition et étant morte peu de temps après la sépulture de la mère et de l’enfant a été faite au cimetière de cette paroisse le lendemain 15 novembre en présence de Pierre Delort époux »

Réponse de Marie Luxembourg :
Barbarie ?
il faut savoir que les césariennes étaient pratiquées postmortem  et on tentait le tout pour le tout pour sauver au moins l'enfant et surtout sauver son âme en le baptisant 
mais ce que l'on ne savait pas c'est que la mort de la mère entraîne rapidement la mort de l'enfant
Quant au terme, l'enfant était viable puisque 7.5 mois de grossesse

A la Canourgue en Lozère, c'est le boucher qui pratique ces interventions, le mieux à même à connaître le découpage et curieusement je viens de lire le texte ci-dessous sur la césarienne
> Pour des précisions sur l'origine du mot césarienne, on peut lire l'article de wikipédia, et en particulier ceci :
> "En fait il semble historiquement peu probable que César (Caius Iulus Caesar) soit né par césarienne : si l'opération était pratiquée à Rome elle l'était en cas de décès de la mère, pour tenter de sauver l'enfant... la mère de César était toujours vivante à sa naissance, il semble peu probable qu'il ait pu naître par une incision qui lui aurait coûté la vie compte tenu des techniques opératoires de l'époque.
Pour des pistes sur l'étymologie de la césarienne.
> César n'est en effet jamais né par incision. Ce surnom (cognomen) lui vient d'un ancêtre qui lui serait né de cette manière.

Je crois qu'il va nous être difficile de savoir, maintenant, quelle était l'origine exacte, si ses contemporains ou historiens ne le savaient pas eux-mêmes.
Étymologie du nom César
Pline l'Ancien a avancé que le surnom de Caesar pourrait venir du fait qu'un des ascendants de César soit né par césarienne (caesar, aris : enfant né par incision [143]. En revanche et quoi qu'en dise Pline l'Ancien, la naissance de César lui-même par césarienne est invraisemblable, car sa mère vécut encore une vingtaine d'années après sa naissance.
Une tradition populaire postule que c'est à la suite d'un exploit accompli  pendant la Première Guerre punique par un représentant de la gens Julia, qui avait vaincu au cours d'un combat un éléphant de l'armée carthaginoise, en lui tranchant les jarrets, qu'on l'aurait honoré du surnom de Caesor, « trancheur ». Puis le terme punique késar, « éléphant », donna caesar, et le
sobriquet devint héréditaire. La découverte de monnaies émises au début de la guerre civile, représentant un éléphant piétinant un serpent (ou un carnyx) au-dessus du nom « Caesar », semble étayer cette thèse. Cet ancêtre glorieux serait à placer aux environs de 250 av. J.-
Mais le premier membre de la gens Julia à être enregistré de manière historiquement fiable
est Sextus Julius Caesar qui fut préteur en 208 av. J.-C..
Enfin, une dernière hypothèse émise par Sextus Pompeius Festus[144] considère que le premier César de la gens Julia aurait eu été surnommé ainsi à cause d'une abondante chevelure, en latin caesaries.

L'auteur latin Spartianus dans son ouvrage Vie d'Aelius[145], fait une synthèse des différentes origines possibles du nom César :

« Les conjectures auxquelles a donné lieu le nom de César, le seul titre
qu'ait porté le prince dont j'écris la vie, me paraissant devoir y être
rapportées, je dirai que, suivant l'opinion des plus doctes et plus savants
auteurs, ce mot vient de ce que le premier qui fut ainsi nommé avait tué
dans un combat un éléphant, animal appelé Caesa dans la langue des Maures ;
ou de ce qu'il fallut, pour lui donner le jour, faire à sa mère, qui était
morte avant de le mettre au monde, l'opération appelée césarienne ; ou de ce
qu'il naquit avec de longs cheveux ; ou enfin de ce que ses yeux étaient d'un
bleu céleste et d'une vivacité extraordinaire. Mais il faut proclamer
heureuse la nécessité, quelle qu'elle fût, de créer un nom devenu si fameux,
et qui durera l'éternité du monde. »