Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

 

1696, enregistrement obligatoire des armoiries

 

Par un édit de 1696, Louis XIV prescrit l’obligation d’enregistrement des armoiries, trouvant ainsi le moyen de se procurer des ressources complémentaires
Il faut en effet payer une taxe !
Non seulement cet enregistrement est imposé aux personnes privées qui ont le droit de porter des armes mais aussi aux collectivités
Mieux encore, on enregistre les armes même pour ceux qui n’en ont pas mais qui désire en avoir ! Il suffit de le demander et de payer.
Ainsi des familles n’ayant pas d’armes profitèrent-elles de cette occasion. Mais comme elles éprouvent de l'embarras pour leur composition elles en confient le soin à des héraldistes ou des collaborateurs de d’Hozier
 On trouve ainsi des planches d’armes, imaginées à ce moment là, qui varient d’un simple détail et son enregistrées dans l’Armorial de d’Hozier, conseiller du Roi et garde de l’armorial général de France.
Lorsque les collectivités ayant acquitté le droit d’enregistrement de leurs armes omettaient d’en fournir les éléments, les collaborateurs de l’armorial leur en fabriquaient. Ainsi et d’après le Père Ménestrier, les armes de la ville de Maurs sont aussi aux couleurs près, celles de l’archiduc d’Autriche ou du marquis de Mesle …
Cet armorial avait un but principalement fiscal  et beaucoup de blasons, notamment ceux des villes sont ainsi des blasons de fantaisie composés par les collaborateurs de d’Hozier
Mais ces armes de nos communes répondaient souvent à un besoin de lien étymologique et un désir d’avoir des armes parlantes.
Le personnage mauresque figurant dans le blason de Maurs n’existait pas à la fin du 19ème siècle et aurait été ajouté entre 1900 et 1910 dans ce soucis d’ordre étymologique répondant alors à la croyance que la ville se trouve rattachée au passage des Maures ou à leur occupation …
Et si Louis XIV remplissait les caisses de l’état par l’encouragement à posséder des armes et en payer les taxes l'orientation de notre gouvernance actuelle pourrait tout aussi bien remplir de nouveau nos caisses en abolissant ce privilège et en taxant alors le désenregistrement  …