Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

 

1788, Les communautés de prêtres

 

Lors de  mes recherches généalogiques, j'ai trouvé un acte de décès précisant que les obsèques avaient eu lieu en présence de Messieurs Lamouroux et  Troupel communalistes.
Les signatures qui  suivent sont Troupel ptre, Lamouroux ptre et Bos ptre vicaire (à confirmer).
L'acte datant de 1788, ma première pensée fut que Troupel et Lamouroux étaient des prêtres prudents en ces temps troublés de la révolution. La commune de Paris (gouvernement révolutionnaire) est mis en place en 1789.
En fait après quelques recherches, je compris que je m'étais un peu fourvoyé.

Sous l'Ancien Régime, les communautés de prêtres sont des institutions paroissiales aux caractères bien spécifiques. Elles accueillent exclusivement les "enfants prêtres" de la paroisse.
Ceux-ci portent le nom de prêtres "filleuls" car ils ont tous été baptisés dans l'église paroissiale qui a consacré leur renaissance spirituelle.
Les compagnies les mieux structurées, que sont les fraternités de prêtres "filleuls et communalistes", se dotent de véritables organes de gouvernement. Ces clercs occupent principalement leur temps à la célébration des fondations pies.
De plus, une autre des missions des communalistes est d'assurer tout ou partie de l'office canonial (Partie(s) de l'office liturgique (matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres, complies) que conformément à la règle ou aux canons, les religieux ou religieuses et les chanoines chantent ou récitent quotidiennement au chœur à diverses heures du jour; même(s) partie(s), contenue(s) dans le bréviaire, que les prêtres récitent chaque jour en privé).
Ces associations constituent également un des rouages essentiels des communautés agraires,. Par leurs actions, les enfants prêtres participent activement à renforcer la dimension sacrale du territoire paroissial. Ils sont un puissant facteur de cohésion de la communauté villageoise.
La particularité de ces communautés de prêtres est qu'elles n'ont pas de place dans la hiérarchie catholique bien que leur existence ne puisse être ignorée.
À l'origine ces communautés de prêtres avaient été fondées pour la célébration des fondations de messes et contribuer à leur solennité. Le prêtre communaliste a d'abord comme fonction d'intercéder par la prière auprès des saints pour l'âme des disparus. Le prêtre communaliste n'a pas un rôle très éloigné dans l'église de sa paroisse de celui de chanoine dans une collégiale.
Ces communautés de prêtres font partie de la communauté paroissiale et gèrent le patrimoine que possède la communauté. Ces communautés ont un rôle à la fois spirituel et économique. Elles  peuvent fonctionner comme des sociétés de crédit au profit des habitants de la paroisse. Elles ont montré que les familles consacraient alors un des enfants à la prêtrise pour que celui-ci puisse jouir de la portion de dîme qui va lui revenir. (et facilité l'accès au crédit proposé par ces communautés)

Pour en savoir plus:
http://museedudiocesedelyon.com/MUSEEduDIOCESEdeLYONsocietepretres.htm
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhef_0300-9505_1949_num_35_125_3064
http://books.google.fr/books?id=CGeckYC2DZIC&pg=PA462&lpg=PA462&dq=pretre+communaliste+en+auvergne&source=bl&ots=-yl0YT7idR&sig=9Xenz9qlTZCTOS-aDPg0Ze5nvbg&hl=fr&sa=X&ei=XlvoUIGNK6qk0QXgpYHYAg&ved=0CDkQ6AEwAQ#v=onepage&q=pretre%20communaliste%20en%20auvergne&f=false
http://books.google.fr/books?id=3uzTpnTMEDQC&pg=PA240&lpg=PA240&dq=pretre+communaliste+en+auvergne&source=bl&ots=h8rjZL93tv&sig=HzcDvA4ADHfiPUVLpLtquAU3XNo&hl=fr&sa=X&ei=XlvoUIGNK6qk0QXgpYHYAg&ved=0CGUQ6AEwCQ#v=onepage&q=pretre%20communaliste%20en%20auvergne&f=false