Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

 

1798, La conscription dans nos campagnes

 

Un évènement bouleversa la vie des campagnes en 1798 : la Conscription.
Si son impopularité fut un peu atténuée par la fin des hostilités et les traités de paix signés au début de 1800, la mise en vigueur de la loi Napoléon sur le tirage au sort se heurta à des résistances. La longue durée du service, 6 ans après 1818 et 8 ans après 1824, sans permissions (inconnues à l’époque), coupé des siens et de sa communauté, amena des refus et des désertions.
En étaient exemptés les jeunes gens qui tiraient au sort un numéro dépassant le contingent que devait fournir chaque canton, les hommes mariés, les prêtres, et ceux qui pouvaient payer quelqu’un pour les remplacer
Le manque de bras pour les exploitations était préjudiciable et la main d’œuvre insuffisante faisait monter les salaires locaux. Le paysan préférait s’endetter pour payer un remplaçant pour son fils surtout s’il était unique. De là apparut un nouveau métier : « remplaçant au service militaire »
Des pratiques de tout genre apparurent, charlatans et sorciers exploitant la crédulité populaire promettaient la sortie d’un bon numéro tandis que la corruption touchait même l’administration et les officiers de recrutement. Dans les villes furent crées des compagnies d’assurance offrant certaines garanties.