Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

Les prisonniers danois

 

J'ai quelques souvenirs sur les prisonniers Allemands dans le Cantal, notamment les Danois : il s'agissait de Danois du Schleswig-Holstein, duchés annexés à la Prusse par Bismarck en 1866 (en 1870 ce serait le tour de l'Alsace-Lorraine!) En 1920, après référendum la partie septentrionale du Schleswig a fait retour au Danemark.
Ces prisonniers n'étaient donc pas traités tout à fait comme les "vrais" allemands mais un peu comme les Alsaciens-Lorrains. Je crois qu'un groupe était cantonné à l'Ecole Albert. Ils seront employés aux travaux d'aménagement du Parc Hélitas (parc des sports d'Aurillac), adduction d'eau de Velzic, travaux dans les fermes. (Réf. : Germain POUGET Le Cantal dans la Grande guerre - Sté des lettres sciences et arts "La Haute-Auvergne" Mémoires 6 - 4ème trimestre 1998 - 293 pages)
Christian Labellie

Effectivement c’est sous la contrainte que ces danois durent servir l’armée allemande Les familles cantaliennes chez lesquelles ils connurent la captivité ne semblent pas les avoir considérés de la même manière que les prisonniers allemands. Des photos comme celle ci-dessous, que l’on peut consulter à l’ECPAD, font ressortir un certain confort de captivité (chants, musique, bibliothèque, troupe théâtrale, cantines et dortoirs etc…)
Marcel Andrieu

 

A Aurillac dans une école transformée en camp, des prisonniers jouent de la musique
(document ECPAD SPA-7-X-283)