Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

Des "décrotteurs" cantaliens à Bordeau

 

«Bordeaux ne fut pas toujours une ville propre Dans les rues  le ruisseau est presque toujours une ornière dans laquelle tombent les roues des charrettes et des voitures ; de là des cloaques qui retiennent les eaux, dont les émanations fétides vicient l’air... Des eaux ménagères et autres sont jetées parfois d’un second étage, au risque d’inonder les passants... »
L’Indicateur - 8 juin 1849.

«  Une foule de petits garçons qui se promènent en portant une boîte sur le dos et qui offrent aux promeneurs un coup de brosse ou de cirage. Accepte-t-on ? Ils prennent leur boîte, l’établissent à terre, vous font poser le pied dessus et en un clin d’œil vous rendent les bottes luisantes comme des glaces de Venise », témoignait un voyageur.

L’excellent site des « Cahiers d’archives » propose un remarquable travail historique sur « les décrotteurs de Bordeaux de 1834 – 1839 »
Parmi ces décrotteurs « Cahiers d’Archives » a relevé la présence de 429 cantaliens en déclinant leur identité et leur commune d’origine.
Vous en trouverez le détail en cliquant ici mais nous vous invitons à enrichir vos connaissances sur ce sujet sur ce site http://www.cahiersdarchives.fr/publications/migration/migration_decrotteurs.h