Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

Réclamation des députés d'Auvergne pour bénéficier d'une quote-part sur le "Minot de sel" (1788)

Un impôt de 10 sols par minot de sel était établi dans les provinces de petite gabelle, dans le voisinage du Languedoc, du Lyonnais, du Rouergue et dans les Elections de Saint Flour et de Brioude en Auvergne.
Les quatre greniers de St Flour, Chaudes-Aigues, Brioude et Langeac sont les seuls qui fournissent la partie gabellée de la province.
Nous sommes en mars 1788 lorsque une enquête est demandé aux députés du bureau intermédiaire provincial de l'élection de St Flour. Ils doivent faire des recherches pour retrouver l'origine de cet impôt.

En 1728, il était prévu un prélèvement de 5 sols par minot pour l'entretien du Canal du Languedoc plus 5 sols pour l'entretien de chemins. Cet impôt n'avait été créé que pour faciliter l'exportation du sel dans tout le pays. Il devait rester, de droit, dans le département qui le payait, pour l'entretien et la confection des chemins depuis Toulouse jusqu'à St Sulpice.
Dans la réalité, les millions récoltés depuis 60 ans, avaient été reversés sur la province du Languedoc et n'avaient jamais donné à l'Auvergne la moindre indemnité.
Les députés font leurs calculs : les 4 greniers débitent chaque année 32 000 minots de sel, ce qui fait, à raison de 10 sols par minot, une somme de 16 000 livres annuelles, qui forme, depuis 66 ans, un total de 1 056 000 livres.

Les membres de cette commission découvrent que la province voisine de la Haute Guyenne vient de se voir appliquer une quote-part de l'impôt pour l'imputer sur l'entretien de ses routes. Ils espèrent donc que la province d'Auvergne va pouvoir bénéficier de ce même avantage. Ils adressent une demande en ce sens