Document sans titre

CANTAL-LIENS

 

- reproduction textes et photos soumis à l'accord de Cantal-Liens-

 

association de liaison pour la généalogie et l'histoire populaire du Cantal

...La généalogie autrement

 

Définition de la noblesse que nous donne J. BACQUET

( Paris 1611)

Pour éclairer cette distinction qui intéresse les généalogistes que nous sommes, voici un extrait tiré du livre de Jean SERVEL.
"Histoire de la notabilité en Pays d'Apt aux XVIe et XVIIe siècles, les mécanismes d'ascension sociale"..Chapitre 2 : La noblesse réelle ou apparente. Pages 160, 161, 162. Auteur ; Jean SERVEL. Editeur : L' Harmattan (mars 2010)  N° ISBN : 978-2-296-09893-0. 


....Reprenons la définition de la noblesse que nous donne J. BACQUET ( Oeuvres complètes Paris 1611) : ... nous tenons en France que pour vérifier qu'un homme est noble, il suffit que les témoins déposent qu'ils ont cogneu son ayeul et son père, les ont veu vivre noblement, suivre les armes,aller aux guerres, mesme avoir eu charge de compagnies, avoir esté capitaines, lieutenants,enseignes, guidons, hommes d'armes, hanter les gentilhommes, porter les habits de gentilhommes, leurs femmes porter habits de demoiselles, et faire autres actes de nobles, sans avoir esté assis à la taille comme nobles, mesmes qu'en leurs contrats et actes judiciaires ils ont tousjours pris qualité d'Escuyer, et leurs femmes de Damoiselles, et qu'au Pays, ils ont esté censez, estimez et réputez nobles, et par tous les habitans, ensemble celuy qui se prétend noble,sans qu'il soit besoin que les témoins déposent avoit veu et cogneu les bisayeul, trisayeul et autres prédécesseurs qu'ils fussent estimez nobles, et eussent vescu noblement.
     ...Les autorités hésitent, de la même manière, entre la preuve par trois ou quatre degrés. L'Edit de mars 1600 précise que tout prétendant au Second Ordre doit prouver que son père et son aïeul vivaient noblement ou avaient fait profession des armes. Les lacunes du législateur et l'opacité du statut de la noblesse autorisent, naturellement, toutes les usurpations.....
     ... Outre la noblesse immémoriale, féodale ou chevaleresque, mobilisée pour le service du Roi, le Second Ordre comprend également de nombreux hauts fonctionnaires comtaux puis royaux ainsi que les parlementaires. De plus en plus, cependant, l'anoblissement par lettres royaux apparaît comme une forme importante d'intégration à la noblesse. ...
     ... le Second Ordre jouit de privilèges enviés et propose un modèle de comportement qui demeure l'idéal à atteindre de toutes les familles de marchands et de bourgeois qui s'en rapprochent. En pays de taille réelle comme la Provence, l'exemption de taille est attachée non à la personne mais à la terre ; c'est donc moins pour des raisons financières (encore que l'acquisition d'un fief reste un objectif extrêmement attractif) que pour des raisons politiques et culturelles que bourgeois, marchands et officiers tentent de rallier la noblesse. Quand au mode de vie noble, il implique de ne pas exercer d'art mécanique ou un office de rang inférieur. En contrepartie, le noble jouit de privilèges honorifiques (il peut se qualifier d'écuyer, porter des armoiries) et judiciaires (il ressort directement aux tribunaux de bailliage  de sénéchaussée).
     Pour les prétendants à la noblesse, il est encore une possibilité, utilisée par le plus grand nombre, pour se fondre sana publicité dans le Second Ordre : il s'agit de l' "anoblissement taisible", Bourgeois et marchands commencent à usurper les qualités d'Ecuyer et de Noble, adoptent un comportement nobiliaire, contractent des alliances dans l'Ordre convoité et parviennent à faire entériner le fait accompli deux ou trois générations plus tard. L'acquisition de terres nobles vient faciliter l'usurpation. Les représentants de la noblesse s'en plaignent d'ailleurs régulièrement, comme en 1614 :
...que ceulx qui, par licence du temps, se sont injustement attribué la qualité de gentilhomme, et ne le sont pas, jouissant néanmoins des privilèges, en soient déchus et déclarés roturiers... Que les non nobles ayant acquis des terres et seigneuries des plus nobles et anciennes maisons de votre Royaume, ne se puissent attribuer le nom et les armes des dites Terres...Que toutes lettres d'anoblissement données depuis trente ans soient révoquées et annulées.
(relevé et transmis par Jacques Godefroy)